Okay, donc Jeff voulait un tuto pour faire des gifs, donc j'ai repris un gif que j'avais déjà fait au hasard, et le voici ! Pour tous ceux qui n’ont pas Photoshop ou Image Ready, d’avance : désolée, je ne sais absolument pas comment faire des gifs sans passer par ce logiciel.
(J'ai mis les images sous spoiler car elles sont grandes !)
La première chose à faire, si vous ne l’avez pas déjà, c’est d’installer
KM Player sur votre ordinateur. C’est un lecteur de vidéos entièrement gratuit qui va vous permettre de faire le découpage des images. Il doit y en avoir d'autres qui permettent de faire ça, mais personnellement c'est celui que j'utilise.
Ensuite, il vous faut évidemment une vidéo et un passage que vous souhaitez "gifer". Evitez de prendre des séquences trop longues, quitte à faire deux gifs plutôt qu’un, parce que plus il y aura de calques, plus le gif sera lourd, et au-delà d’1 Mo ça devient assez galère d’héberger un gif. En général j’essaie de ne pas dépasser une dizaine de secondes pour un gif (grand max) et de ne pas aller au-delà d'une cinquantaine de calques.
Une fois la vidéo ouverte sur KM player et votre passage repéré, appuyez sur Ctrl + G.
Une fenêtre va apparaître. Pour les différents paramètres à régler, voilà ce que je vous conseille de faire :
- Spoiler:
1. Choisissez l’endroit où vos images vont être sauvegardées. Par défaut, le chemin sera C:\Nomdutilisateur\users\AppData\LocalLow\KMPlayer\Capture\
2. Choisissez votre format d’image : le meilleur est le png, mais c’est aussi le plus lourd ce qui fait que je fais parfois un compromis en choisissant le jpeg, après ça dépend aussi de la taille de votre gif. Evitez le bitmap, en revanche.
3. Choisissez à quelle fréquence le logiciel va extraire les images. Plus celle-ci sera basse, plus votre gif sera fluide. Par défaut le logiciel propose « every frame » (toutes les images par seconde), ce qui est très bien sur des gifs dont la durée sera courte, sinon vous allez vous retrouver avec deux cent calques et croyez-moi, ce n’est pas ce que vous voulez. En général je choisis la seconde option et je choisis toutes les "2" frames ce qui me semble très bien.
4&5. Le reste, je n’y touche pas personnellement, mais si par exemple vous avez une vidéo avec des sous-titres que vous souhaitez garder, il peut être intéressant de sélectionner l’option « with msg, subtitles » dans Method. Idem si vous avez une taille spécifique en tête pour la taille de vos images. Personnellement je la change après, sur Photoshop mais ça peut être une idée aussi de le faire tout de suite.
Ça y est, vous êtes prêts ? Cliquez sur "start" pendant que votre scène joue, et "stop" dès qu’elle est finie (n’hésitez pas à la commencer un peu avant et la faire se finir un peu plus tard, quitte à supprimer des images après).
Bien, vous avez donc votre découpage. Il est temps d’ouvrir Photoshop.
Dans Fichier > scripts, cliquez sur chargement des fichiers dans une pile. (Si vous avez Photoshop en anglais, n’hésitez pas à me le dire, je connais les équivalences).
- Spoiler:
Une fenêtre va s’ouvrir, cliquez sur "parcourir", et sélectionner toutes les images qu’il vous faut pour votre gif, et cliquez ok une fois que c'est bon.
- Spoiler:
Là, Photoshop va donc ouvrir toutes vos images dans une pile – si vous en avez beaucoup, ça peut prendre du temps, soyez patients.
Votre espace de travail devrait maintenant ressembler à ça (à droite) :
- Spoiler:
En bas, sur l’espace animation, sélectionnez « créer une animation d’image ». J’utilise Photoshop CS 6, alors pour faire apparaître la fenêtre d’animation si vous ne l’avez pas encore, il faut cliquer sur Fenêtre>montage, mais pour les versions précédentes ce sera Fenêtre>animation (vérifiez que la ligne est cochée sinon elle n'apparaît pas). Ceux qui ont des versions encore plus anciennes pourront passer sous Image Ready (l’utilisation est la même, à peu de choses près).
Cliquez sur la petite flèche en haut à droite de la fenêtre d’animation et sélectionnez « créer des images d’après des calques ».
- Spoiler:
Vos images vont apparaître dans la fenêtre de montage, comme ceci (encadré rouge) :
- Spoiler:
Il y a des chances pour leur ordre soit inversé, si c’est le cas, cliquez sur la même flèche et faites « Inverser les images » (
1). Toujours sur cette flèche, faites « sélectionner toutes les images » (
2) et réglez la vitesse de votre gif en cliquant sur n’importe laquelle des flèches qui sont sous vos images – vu que toutes sont sélectionnées, elles se règleront automatiquement sur la vitesse choisie (
3).
Si sous KM Player vous avez choisi « every frames », en général je tâtonne autour de 0,08 secondes. Dans le cas où vous avez opté pour toutes les 2 frames, entre 0,1 et 0,12 secondes est généralement pas mal. Après, n’hésitez pas à faire des tests en cliquant sur la petite flèche de lecture (
4) pour voir si ça vous paraît assez fluide, souvent les gifs sont trop rapides, donc trouvez le bon équilibre.
N’oubliez pas non plus de mettre le nombre de boucles sur « toujours » (
5) – en général, « une fois » est l’option sélectionnée par défaut, ce qui signifie que votre gif s’animera une première fois et restera figé après ça.
Là, c’est le moment d’apporter les modifications que vous désirez à votre gif : redimensionner, recadrer, colorer, améliorer la netteté, mettre du texte, des effets, etc. Si vous avez envie que je vous explique comment en faire certains, n’hésitez pas, mais pour le moment je vais partir du principe que vous voulez surtout apprendre à faire des gifs basiques, le reste s'apprend en tâtonnant !
A ce stade là vous devriez donc avoir une image animée, il vous faut à présent l’enregistrer. Pour cela, rendez-vous dans Ficher > enregistrer pour le web. Attention à ne pas faire « enregistrer sous », sinon votre gif ne sera pas animé, mais figé !
- Spoiler:
Là une fenêtre va apparaître avec différents réglages, vous donnant un aperçu de votre gif sur la partie gauche (vous pouvez le voir en animation en cliquant sur votre explorateur juste en dessous de l’aperçu (
1)). Vous pourrez également voir la taille de votre gif (évitez donc d’aller au-delà de 1 Mo (
2)).
- Spoiler:
Pour ce qui est des réglages : assurez vous que le format gif est bien choisi (
3) et pour le reste, je vous recommande de faire comme moi.
Mais si votre gif est trop lourd et que vous ne souhaitez pas supprimer de calques, vous pouvez réduire la taille en changeant par exemple le nombre de couleurs (
4), en sachant évidemment que moins il y en aura, plus votre gif sera terne – en général je reste à 256, je tire parfois jusqu’à 160-170 quand vraiment il le faut, mais j’évite. Pareillement, en perte (
5), plus vous le pourcentage sera important plus le gif sera laid, alors attention ! Personnellement je ne recours jamais à cette option, même si elle fait considérablement baisser le poids du gif.
Là j’ai sélectionné « selective » (
6), mais je choisis parfois « adaptative », ça dépend, faites les tests, comparez avec l’image à côté pour obtenir le meilleur résultat.
Quand vous avez tout ce qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur "enregistrer", choisir un emplacement sur votre ordinateur, et c’est bon ! Ensuite, si vous voulez le montrer à tout le monde, il ne vous reste plus qu'à l'héberger (je vous recommande
nimga, qui supporte le format gif et peut héberger des fichiers pesant jusqu'à 1 Mo, facile et pratique à utiliser).
Tadaaa !
J'espère que ce tuto vous a été utile et si vous avez des questions, n'hésitez pas surtout ! Je ne suis pas une spécialiste, mais je ferai de mon mieux (;